lundi 26 février 2007

Chapeau au Rugby français

Comme beaucoup d'amateurs de rugby, j'ai savouré le France-Galles de samedi soir où l'équipe de France a montré une maîtrise quasi parfaite de tous les secteurs du jeu :
  • une mêlée magique, particulièrement son talonneur Paco Ibañez qui à lui seul a fait gagner plusieurs dizaines de mètres à son équipe, incontestablement l'homme du match (contrairement à l'avis des téléspectateurs focalisés sur le buteur, certes excellent, David Skrela)
  • des ailiers explosifs dans la grande tradition du french flair et un coup de chapeau à Me Dominici qui du haut de ses 34 ans et son mètre 70 a bien tourmenté la défense galloise
  • des prises de ballon en touche remarquables
  • un jeu au pied éclairé
  • un demi de mêlée rapide et précis comme le fut si souvent Fabien Galthié
  • un respect scrupuleux des règles et de la loyauté (très peu de pénalités)
Au delà de l'équipe alignée samedi, je salue aussi les sélectionneurs qui, avec une politique de renouvellement permanent, ont doté notre équipe d'un immense réservoir de joueurs de très haut niveau, gage d'une émulation féconde qui nous donnera pour le mondial des marges de manoeuvre immenses pour aligner une équipe capable de battre le grand épouvantail noir.
Merci aussi aux jeunes comme Traille, Harinordoqui, Michalak, Yachvili, Brusque, Poitrenaud, ... qui ont permis le brassage et le renouvellement dans le respect des plus anciens comme Ibañez, Dominici, Betsen et Pellous qu'il me tarde de revoir dans notre quinze national.
En ces temps d'Élection Présidentielle, je me demande si nos joueurs, qui savent si bien mêler engagement, loyauté, cohésion, humilité et performance individuelle, ne pourraient pas aider nos politiques, au moins par leur exemple, à tracer la voie de l'avenir pour notre Pays.

1 commentaire:

Goupil a dit…

Je ne dirai pas que je me suis ennuyé, mais après tant d'émotion à MurrayField et au Croke Park Stadium, ce match devenait la cerise sur le gateau. Mon coup de chapeau s'adresse particulièrement au public Irlandais dont la dignité et le fair play donnent bien des leçons.
Richard