vendredi 26 mai 2006

Innovate!Europe

Les 15-17 mai derniers, Innovate!Europe a mis en relation les entrepreneurs et les investisseurs européens.
Ces trois jours nous ont permis de soulever un coin du voile sur la communauté Web 2.0 mondiale, et de rencontrer des personnalités comme Gil Penchina (eBay), Mike Arrington (TechCrunch), Niklas Zennström (Skype) et bien sûr notre incontournable porte drapeau national, Loïc Le Meur (Six Apart).

J'ai vu deux grandes tendances se dessiner:

- La vague de fond du Web 2.0 : les réseaux sociétaux (social networking) partageant du contenu (blog, wiki, photos, video), des avis (notation de produits sur les sites de commerce électronique), le tout sur ordinateur ou téléphone mobile.

- La recherche verticale : au lieu de chercher dans tout ce qui est disponible sur la toile, le client choisit d'abord un secteur d'activité (automobile, médical, etc.) puis accède à deux modes de recherche: par mots clés et/ou par critères (les critères sont applicables dès lors que la recherche se situe dans un seul domaine d'activité). La recherche verticale permet de cibler plus finement les publicités.

En tous cas il est parfaitement clair que tout le web de demain sera financé par la publicité, qui s'intégrera de plus en plus finement et granulaire à nos recherches d'informations.

1 commentaire:

Jeremy Fain a dit…

Complètement d´accord sur le web financé par la publicité. D´ailleurs, Google n´est plus du tout un moteur de recherche mais une immense boîte de trading d´espace publicitaire.