mercredi 3 mai 2006

Visual FoxPro continue sa fulgurante progression dans l'index Tiobe !

Tiobe a eu l'excellente idée d'établir un classement de la popularité des langages de programmation d'après leur présence sur les moteurs de recherche principaux, au premier rang desquels Google. Mis à jour mensuellement, cet "index" donne une bonne idée de l'activité sur un langage, au delà des chiffres d'utilisateurs et de licence fournis par les éditeurs.

Bien entendu, nul ne saurait contester l'écrasant suprématie de Java, C, C++ et PHP. Même Visual Basic fait de la résistance à la cinquième place.

Visual FoxProToutefois, depuis plusieurs mois, Visual FoxPro fait une percée spectulaire, d'ailleurs mentionnée dans plusieurs éditoriaux du site. Après avoir longtemps stagné dans les oubliettes, considéré comme un langage "has-been", il est remonté aujourd'hui à 13è place et continue sa progression mois après mois.

AtoutFox, communauté francophone des professionnels FoxProCette progression couronne les efforts de la communauté francophone AtoutFox née en 2004, que j'ai eu l'honneur de présider pendant sa première année d'existence, et dont le premier objectif était précisément la promotion du langage et des applications qui en sont issues.

Visual FoxPro est un langage remarquable, extraordinairement rapide pour accéder à des tables ou construire des chaines de caractères. Il permet de bâtir des applications de gestion client-serveur professionnelles, en frontal de n'importe quelle base de données SQL. Les applications plus modestes peuvent tourner avec le moteur de base de données intégré, dont la redistribution est gratuite, et qui a tout d'un grand sur le plan fonctionnel, sauf la réplication et la sauvegarde à chaud.

Semi-compilé, le langage Visual FoxPro est extrèmement souple, permettant de construire dynamiquement des instructions ou des programmes entiers. Orienté objet, ses 30 classes de base supportent l'héritage, l'encapsulation et le polymorphisme pour une réutilisation optimale du code.

Continuellement amélioré depuis 1990, actuellement à sa version 9, Visual FoxPro est d'une stabilité sans faille, son atelier de développement est conforme aux standards du marché, son langage très facile à apprendre pour tout développeur familier avec la technologie objet.

Bref, vous l'avez compris, je suis un ardent supporter de Visual FoxPro!

1 commentaire:

Thierry a dit…

Pour avoir bossé sous clipper summer 87 , l'ancetre de fox pro, je peux dire que c'était génial à l'époque.

mais tout est affaire de mode.

qui parlerai aujourd'hui de developper sous superbase, et pourtant on en faisait du travail rapide avec çà.